Skip to main content

Le projet

Nous sommes 11 étudiants inscrits en Master LEA Parcours Valorisation et Commercialisation Internationale des Produits Insulaires à l’Université de Corse. Notre projet pédagogique vise cette année à promouvoir l’immortelle (Helychrisum italicum) sous toutes ses formes lors de la foire internationale des artisans qui se déroulera à Milan du 3 au 11 décembre 2022.

Nous avons en effet choisi de faire de l’immortelle notre fil conducteur, et souhaitons par ce biais mettre à l’honneur les artisans insulaires qui cultivent, cueillent et travaillent cette plante endémique de la Corse.

Comment est née l’idée…

Baptisée l’or corse pour sa belle couleur jaune aux reflets dorés, l’immortelle dégage un parfum unique qui contribue à donner son odeur si caractéristique à notre maquis et constitue un produit phare de la phytothérapie et de l’aromathérapie.

Elle est en effet connue pour ses nombreuses vertus (antifongique, antibactérienne, antioxydante, analgésique et cicatrisante, entre autres) qui en fait la chouchoute de l’industrie cosmétique et notamment de la Slow Cosmétique !

Mais de nombreux producteurs et artisans locaux ont également su la sublimer à travers des produits plus originaux tels que des bières, des thés & infusions, des articles de déco ou encore des bijoux.

C’est cette multiplicité de bienfaits et d’emplois de l’immortelle qui nous a séduits et nous a donné envie de les promouvoir lors d’un événement qui rassemble à la fois des particuliers et des professionnels de tous les coins du monde : la foire des artisans de Milan. (https://artigianoinfiera.it)


Presse

Alta Frequenza : Le podcast !

Découvrez le projet en podcast : écouter le podcast

Giranduloni : un voyage à Milan pour valoriser l’immortelle

Article Corse-Matin

Départ imminent de l’association Giranduloni pour Milan

Les étudiants du Master LEA de l’Università di Corsica organisent leur départ pour Milan où ils représenteront douze producteurs insulaires à l’occasion de la foire internationale de l’artisanat « Artigiani in Fiera » qui se déroulera du 3 au 11 décembre 2022. Depuis sa création en 2018, l’association Giranduloni met tout en œuvre pour valoriser les produits […]

De Corté à Milan, Mettre l’immortelle à l’honneur

Magazine ICN Grâce au projet Isula d’Oru, la promotion 2021-2023 du Master Langues étrangères appliquées (LEA) «Valorisation des produits insulaires à l’international» espère susciter l’engouement autour des produits dérivés de cette plante emblématique de l’ile lors de la foire internationale de Milan.

Appel aux sponsors

Participez à l’aventure des étudiants du Master LEA de Corté en offrant votre soutien financier à l’association.

Contact

Vous souhaitez nous contacter pour plus d’informations :